LES MOTS-CLÉS DU DOCUMENT FINAL DU SYNODE SUR L’AMAZONIE

Ce samedi 26 octobre 2019, le Document final du synode sur l’Amazonie a été entièrement approuvé par les pères synodaux. Nathalie Becquart, consultrice pour le Secrétariat général du Synode, le décrypte pour nous en 11 mots-clés.

Sr. Nathalie Becquart


ECOLOGIE INTEGRALE

Dans la suite de Laudato Si, il est devenu vraiment clair avec ce synode que l’Eglise doit mettre en œuvre et promouvoir « le nouveau paradigme de l’écologie intégrale, la sauvegarde de la « maison commune » et la défense de l’Amazonie(n°4). Ce texte affirme très fortement l’enjeu de chercher de proposer de nouvelles façons de faire pour déployer Laudato Si et sa vision de l’écologie intégrale. Face au modèle économique productiviste destructeur, le défi est de proposer de nouveaux modèles de développement équitable, solidaire et durable (n°71). Est ici présenté un appel fort à la conversion écologique personnelle et communautaire pour entrer dans le nouveau paradigme du développement écologique intégral.

LA SYNODALITE

Tout le chapitre V de ce document final est consacré à la nécessaire conversion synodale parce que la synodalité est finalement la manière de mettre en œuvre la vision de l’écologie intégrale et les principes de Laudato Si : « tout est lié », le dialogue, la participation, la spiritualité de la création… La synodalité missionnaire est la manière d’être de l’Eglise pour relever les défis de la mission en Amazonie. Elle demande de renforcer la culture du dialogue, l’écoute réciproque, la participation de tous en appelant fortement « la participation effective des laïcs au discernement et à la prise de décision, en renforçant la participation des femmes » (n°92).

Comments

Popular posts from this blog

Rome: Amazon Tenda Common House

Comentario después del Sínodo: Hna. Mary Agnes (Brasil)